copyright

La Banque Centrale européenne ne se limite pas à fournir de l'argent à l'économie d'un gouvernement. Elle le prête avec un taux d'intérêt. Puis, par le biais de l'augmentation ou de la diminution de la quantité d'argent la Banque Centrale régule la valeur de la monnaie émise.De plus la banque centrale ne rend de comptes à personne.

Etienne Chouard : l'arnaque de l'impot sur le revenu VIDEO 03


1/La création de monnaie dette (crédits) par la BCE

Cette vidéo aborde les thèmes suivants : les formes de la monnaie, la création monétaire, les risques de l'inflation, la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro, le rôle de la Banque de France et des autres banques centrales nationales.


La BCE (banque centrale européenne) banque des banques accorde des crédits aux banques centrales nationales des pays de la zone euro moyennant intérêt


Les banques centrales nationales (notre Banque de France) quand à elles, créent la monnaie (pièces et billets).

FIN206_la monnaie et nous


2/Que vaut l'euro ? Conversion en francs/euros constants !

Comme chaque année, l'Insee vient de publier le tableau de la valeur des francs en euros pour la période de 1910 à 2010.

Le tableau traduit en euros actuels des valeurs exprimées en francs ou euros du passé, tout en corrigeant les effets de l'inflation. Il permet de faire une lecture directe du coefficient francs/euros par lequel il faut diviser un montant actuel pour connaître sa valeur réelle, compte tenu de l'inflation, l'année du passé choisie. Ce tableau sera notamment utile pour obtenir le remboursement d'une reconnaissance de dettes dont le montant était exprimé en francs.


Exemple chiffré : un prêt de 1 000 francs en 1970 entraîne aujourd'hui un remboursement de 1006,70 euros (1 000 x 1,0067 en lecture directe)



 



SOURCE

Retour en haut