copyright

« Mon seul adversaire, celui de la France, n’a aucunement cessé d’être l’Argent. » [Charles de Gaulle, 11 décembre 1969, discussion avec André Malraux, cité dans Les chênes qu'on abat, Gallimard]


En donnant aux banques la possibilité de créer de l'argent à partir de rien, nous avons créé un monstre qui menace de dévorer la planète et avec elle la race humaine.



1/ La création monétaire se fait à l'occasion du crédit

Vous pensiez que les banques prêtaient de l'argent à partir des économies des épargnants, et bien non !

Autrefois, les banques prêtaient l'argent qu'elles possédaient mais depuis le XVIIème siècle les banques créent l'argent qu'elles vous prêtent (la monnaie scripturale*) à partir de rien (ex nihilo). Elles créent de l'argent à chaque fois qu'elles accordent un crédit. Ansi, l'argent qui circule dans le monde n'est rien d'autre que des chiffres sur un écran d'ordinateur .
*La monnaie scripturale est celle écrite dans les comptes.


Ce sont les banques qui sont la principale source de création monétaire. Pour être plus précis, les banques privées ne créent qu'environ 8 à 9 fois plus d'argent qu'elles n'en disposent réellement. Ainsi si une banque privée dispose d'un million d'euros réellement, elle détient le droit de créer au maximum 9 millions d'euros en les proposant au crédit.


L'Etat lui (via sa banque centrale la banque de France) crée l'argent fiduciaire (les pièces et les billets) soit 4 % de la monnaie en circulation. Tout le reste soit 86 %, l'argent dette (la monnaie scripturale*) est créée par des banques qui sont privées depuis 1973.


En période d'activité normale ou de croissance tout va bien. Mais en période de décroissance, si la croissance de la masse monétaire est supérieure à celle de la production économique, alors il y a inflation.


Autrefois les billets étaient convertibles en OR. Depuis 1971 la monnaie primaire n'est plus gagée sur l'or ou plutôt sur le $US qui était gagé sur l'or (Bretton woods 1944), ce qui mondialement permet de faire fonctionner la planche a billet sans restriction aucune.


Le crédit n'est plus l'unique source de création monétaire par les banques. Désormais les banques peuvent également créer de l'argent lorsqu'elles financent l'achat de titres privés ou publics sur les marchés (ce qu'on appelle la monétisation).Dans le bilan des banques les crédits à la clientèle qui représentait plus de 80 % de l'actif en 1980 ne représentait plus que 30 % en 2006, alors que le pourcentage des titres passait de 5% à 55%.

SOURCE

L'Argent Dette - La révision (2010 Paul Grignon FR intégral)  VIDEO FIN196.


L'Argent Dette II : Promesses Chimériques 2010 VIDEO FIN03


L'Essence de l'Argent : Un conte médiéval VIDEO FIN170



La face cachée de la monnaie (PDF)

Documentaire à télécharger sur la monnaie


Tout savoir sur la monnaie WIKISPACES



A LIRE AUSSI

"La crise mondiale d'aujourd'hui" Maurice Allais (prix Nobel d'Economie)


Retour en haut