copyright



La mondialisation et le « libéralisme » sont censés apporter la prospérité à tous hors avec la mondialisation, les pauvres n'ont jamais été aussi pauvres et les riches aussi riches.


« Notre planète finie ne peut pas soutenir un système économique basé sur la croissance infinie. Pourtant, le principe de la mondialisation est qu’il faudrait encourager encore plus de monde à adhérer à ce système destructeur. » (Nicholas GeorgescuRoegen)


Plutôt que de développement, il est temps, enfin, de parler de SOLIDARITE DURABLE, d’économie durable


1/ Le pouvoir a déjà changé de main !

Le pouvoir a déjà changé de mains ! les véritables maitres du monde ne sont plus les gouvernements mais les dirigeants de groupes multi nationaux financiers ou industriels et institutions internationales opaques ......le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire ...or ces dirigeants ne sont pas élus et pourtant leur pouvoir s'exerce sur une dimension planétaire .


MOND14_le nouvel ordre mondial économique

2/ Le capital industriel : les multinationales

Dans les 100 plus grandes puissances mondiales il y a 49 Etats et 51 multinationales.  Elles sont hors de contrôle des pouvoirs politiques, tellement leur puissance financière est grande. Le problème est donc la taille, la puissance et les moyens que ces entreprises ont acquis grâce à leur gigantisme, avec pour conséquence un pouvoir souterrain absolu, totalement antidémocratique. Elles ne sont plus des machines à faire vivre, mais des machines à sous.


Les entreprises multinationales sont les acteurs majeurs de la mondialisation économique. Dans les années 1970, le nombre de sociétés multinationales n’excédait pas plusieurs centaines. Depuis les années 1980, elles se sont multipliées et aujourd’hui leur nombre dépasse les 40 000. Les mégafusions et alliances planétaires deviennent les stratégies privilégiées par les firmes multinationales afin de s’adapter à une concurrence qui n’est plus nationale, ni continentale, mais qui s’exerce à l’échelle de la planète

SOURCE


ECO25_l economie mondiale par Frédérick


3/ Un exemple les multinationales des graines



Les multinationales des graines (schéma)