copyright

Les lobbies (associations professionnelles) inconnus du grand public exercent une influence parfois plus puissante sur les élus que les électeurs eux-mêmes


 1/ l'Europe est aux mains des lobbies financiers

La France a transféré la majeure partie de ses pouvoirs aux responsables européens et aux lobby. Une poignée de groupes contrôle les médias.



2/ Un lobby bancaire privé international :  l'iiF

l'Institute of International Finance (IIF), le lobby bancaire, basé à Washington regroupant environ 420 membres  dont les doux noms de la finance que sont AIG et Goldman Sachs, épaulé par une BCE complice, et faisant face à des gouvernements divisés et peu compétents (pour ce qui concerne la France) en matière de finance.


L’Institute of International Finance (www.iif.com ) a été créé en 1983 par 38 institutions bancaires du monde industrialisé, pour faire face à la crise de la dette des années 80. A l’époque, des pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine et surtout Mexique), étaient incapables d’assumer leurs obligations financières. Il s’agissait donc de négocier avec les banques des restructurations de leurs dettes. Les banques concernées se sont alors rassemblées, pour mieux se défendre.


Au fil des années, l’institut a diversifié ses activités et est devenu le lobby le plus important du secteur bancaire. L’IIF rassemble aujourd’hui 450 banques, dans 70 pays. La moitié de ses membres sont européens. Toutes les institutions financières un tant soit peu actives sur le marché international (banques, grosses entreprises mondiales opérant dans la finance, l'investissement ou le trading, assureurs) en font partie. L’IIF est dirigé par Josef Ackermann, l’actuel CEO de la Deutsche Bank.(démissionnaire en juin 2012)


Les membres et associés versent une cotisation proportionnelle à leur chiffre d'affaires et se réunissent 23 fois par an, au printemps et à l'automne, avant les réunions du FMI et de la Banque Mondiale.


L'objectif de l'iiF étant d'une part la défense de leurs intérêts communs vis-à-vis des banques centrales, de la Banque Mondiale ou du FMI, et l'étude des marchés émergents. 


L'IIF sert aussi de forum à la communauté internationale des finances privées et peut servir d'instrument de lobbying vis-à-vis des autorités nationales et internationales.


La restructuration des dettes grecques a lieu au cours de négociations informelles entre les chefs de l'UE et l'iiF. Le nouvel accord européen relatif à la Grèce a donc été négocié en collaboration avec l’iiF. L’iiF y représentait les intérêts des détenteurs privés de la dette grecque.


Grèce: les banquiers au coeur des sommets de l'UE



3/ L’influence des lobbies industriels à l’ONU

L’influence des lobbies industriels, à l’ONU, ne se limite pas à l’OMS ou au FNUAP.


L’affaire «du programme pétrole contre nourriture » de l’ONU a éclaté, en janvier 2004. Dans son dernier rapport, le 7 septembre, la Commission d’enquête indépendante mise en place, en avril 2004, par Kofi Annan, a dénoncé une conduite «illicite, non éthique et corrompue» au sein de l’ONU et blâmé le secrétaire général Kofi Annan, lui-même, pour ses négligences et ses erreurs. «Notre mission était de chercher des fautes de gestion, dans le programme «pétrole contre nourriture» et des preuves de corruption au sein de l’ONU et par des entreprises sous contrat. «Malheureusement, nous avons trouvé les deux», a déploré son président, Paul Volcker (Rosett, 2005). « Dans un précédent rapport, en août, la Commission avait établi que le Chypriote Benon Sevan, lorsqu’il était responsable du programme «pétrole contre nourriture», avait empoché près de 150 000 dollars en pots-de-vin » (Mauriac, 2005).




Retour en haut