C’est impressionnant de voir le nombre d’institutions européennes non élues qui ont un pouvoir important et mal contrôlé.
1/ le nouveau dictateur
européen le M.E.S. (07/2012)
À l’heure où la crise de
la dette et ses conséquences ne sont plus réservées aux pays du Sud,
l’Union Européenne a décidé de se doter d’un Mécanisme Européen de
Stabilité sensé permettre la gestion des crises au sein de la zone euro
et remplacer de façon permanente les temporaires Fonds Européen de
Stabilité Financière (FESF) et Mécanisme Européen de Stabilité
Financière (MESF) à partir de 2013.
De nombreux articles fleurissent sur Internet |1| pour dénoncer le fait que le MES bafoue les principes de base de la démocratie : il échappe à tout contrôle démocratique (du Parlement européen, des parlements nationaux et de la Cour des comptes européenne) et bénéficie d’une immunité juridique |2| totale alors qu’il dispose librement des caisses des États. Cette prise de pouvoir, qui porte directement atteinte aux prérogatives des parlements nationaux élus par les peuples, a toutes les apparences d’un véritable coup d’État. SOURCE
EUR29_Nicolas Doze - Le MES
explication
2/ le pacte budgetaire européen
Mars 2012. C'est signé mais
pas encore ratifié. Vingt-cinq pays de l'Union européenne ont apposé
leur signature au bas du nouveau traité instaurant davantage de
discipline budgétaire en Europe.
Ce nouveau traité a été exigé par Berlin en échange de la poursuite de sa solidarité financière aux pays fragiles de la zone euro. Il a été signé par seulement 25 des 27 membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni et la République tchèque ayant décliné.
Il doit désormais être ratifié par au moins 12 des Etats signataires avant de pouvoir commencer à entrer en vigueur. Tout pays de la zone euro qui ne le fera pas ne pourra pas bénéficier d'aides financières de ses partenaires via le futur fonds de secours qui démarrera cet été, le Mécanisme européen de stabilité (MES)
VIDEO EUR25